•  
  •  

Lettre pastorale No 15                                                 Vendredi 6 novembre 2020 

Semaine du 32e dimanche ordinaire 8 novembre au samedi 14 novembre 2020

Aux paroissiens de la paroisse de Clarens – Chailly – Brent      

Chères paroissiennes, chers paroissiens, Chers amis,

Nous voilà donc repartis pour un tour ! Interdiction de se rassembler à plus de cinq personnes sauf pour les funérailles où la stricte intimité est cependant rendue obligatoire. 

Si l’hygiène des mains peut facilement être acceptée, il en va tout autrement du port du masque rendu obligatoire, de l’éloignement physique ou de la limitation au maximum des contacts qui touchent à notre manière de vivre, de vivre ensemble.  

Alors que nous aimerions rassembler pour célébrer Dieu et pour former une communauté vivante, chaleureuse et fraternelle, nous voici dans l’obligation de vous dire que tout rassemblement est pour le moment interdit. Jusqu’à quand ? Nul ne le sait. Un point sera fait le 30 novembre. Mais d’ores et déjà nous avons dû annuler tout ce qui avait été programmé cet automne :  la conférence -débat autour de la HET -Pro ; la marche interreligieuse lors de la Semaine des religions, les Assemblées paroissiale et régionale ; le culte souvenir ; les ateliers de l’Avent, la chantée et le feu de l’Avent, pour ne citer que quelques-unes des occasions de rencontre.

L’ambiance, sans nul doute, est lourde : chez nous, en Suisse, mais aussi dans le monde. De nombreuses personnes sont plongées dans une précarité rampante comme le virus… Ailleurs, des attentats sont commis. Et que penser du fragile équilibre du monde mis sous pression par telle ou telle élection ? 

On en prend la mesure à l’heure de cette deuxième vague : l’impermanence n’est pas un problème ; c’est l’une des données de nos vies. Mal aimée, elle est pourtant, à bien y réfléchir, révélatrice de capacités insoupçonnées. Les disciples auraient pu rester des pêcheurs de poissons mais, en acceptant de quitter leurs rivages familiers pour se mettre  à la suite du Christ, ils ont découvert en eux des capacités insoupçonnées : les gestionnaires de petite entreprise familiale sont devenus les premiers acteurs d’une Église aux dimensions mondiales.

Après Pâques, voici sans doute un automne un Noël différent à imaginer : Noël sans ses marchés folkloriques et ses soupers d’entreprise, sans chantée, sans feux de l’Avent,  fête paroissiale autour d’un sapin illuminé… ce sera comment

Nous voilà, là au milieu, à devoir non seulement penser à la pertinence d’une parole à dire mais aussi à la façon de la transmettre ou de la traduire en gestes : quoi et comment ? Le défi est grand, d’autant que nous ne sommes pas tous outillés de la même manière !

Lors de la première vague, le Conseil paroissial a soutenu la démarche de vos ministres, Nelleke et Marc. Nous avons imaginé de vous adresser chaque semaine une lettre pastorale et des éléments cultuels.

Avec l’arrivée de Vincent Demaurex dans notre paroisse, nous pouvons bénéficier de sa grande expérience dans le domaine électronique (il est ingénieur) et de la mise sur pied de cultes vidéo qui ont même reçu un label : les « cultes mosaïques ».  Ces cultes seront aussi interparoissiaux, faisant intervenir non seulement des personnes de la paroisse voisine de Montreux avec laquelle nous collaborons depuis longtemps, mais aussi celle de Villette où Vincent a été stagiaire et où il a commencé l’aventure des « cultes mosaïque ». Dans un proche avenir, ces cultes seront sans doute aussi régionaux incluant des paroisses de la Région Riviera-Pays d’Enhaut. 

Pour tous ceux qui pourront entrer dans cette aventure, les cultes de cet automne seront diffusés par ce moyen avec des liens qui vous conduiront sur la chaîne YouTube. 

Pour ceux qui ne disposent pas de smartphone ou de tablette, en sus de la lettre pastorale, des textes bibliques, des méditations des prières vous seront aussi proposées. N’hésitez pas non plus à regarder les cultes télévisés ou radio. Information et liens directs sur Célébrer.ch https://www.celebrer.ch
Dans ce travail de fond et de forme qui peut renouveler nos compréhensions de l’Evangile pour le monde d’aujourd’hui, le Conseil synodal de l’EERV nous encourage à trouver des dynamiques qui tiennent compte des dons et charismes des membres de la communauté, pour un témoignage collectif : personnes laïques, organistes, musiciens, chanteurs, jeunes adultes ou enfants…   

Dans ces temps bousculés, gardons le cap de l’espérance. Prions les uns pour les autres. De notre côté, nous prions pour vous et pour les vôtres en demandant à Dieu de vous soutenir, vous et vos proches, particulièrement ceux qui se trouvent dans une grande solitude ou une grande fragilité. 

 « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous toutes et tous ! »

Pour l’équipe ministérielle

Vincent Demaurex 077 521 53 78

Marc Horisberger 076 421 68 92 

Christiane Heiniger 076 545 59 42

NB. Ce message est largement inspiré par celui que les ministres de votre église ont reçu cette semaine du Conseil Synodal.

32e dimanche ordinaire 8 novembre

Lectures et méditation

Vous l’avez lu plus haut, le Conseil synodal de l’EERV nous encourage à trouver des dynamiques qui tiennent compte des dons et charismes des membres de la communauté, pour un témoignage collectif. Nos paroisses de Clarens et Montreux ont déjà l’habitude de donner la parole aux laïcs ou à des ministres dans d’autres lieux d’Église. Voilà donc une excellente occasion de donner aussi la voix aux laïcs qui s’engagent dans notre paroisse et qui ont des choses à dire à partir de leur expérience de vie et de foi, une sorte de « sagesse populaire ». Pour ce dimanche nous vous proposons ainsi une méditation préparée par Pierre Müller, prédicateur laïc de Veytaux. Les textes et méditations peuvent être largement diffusées si vous souhaitez les partager plus loin.. 

Psaume 111 

(traduction Louis Segond 1910)


1 Louez l'Éternel ! 

Je louerai l'Éternel de tout mon cœur, 

Dans la réunion des hommes droits et dans l'assemblée.

2 Les œuvres de l'Éternel sont grandes, 

Recherchées par tous ceux qui les aiment.

3 Son œuvre n'est que splendeur et magnificence, 

Et sa justice subsiste à jamais.

4 Il a laissé la mémoire de ses prodiges, 

L'Éternel est miséricordieux et compatissant.

5 Il a donné de la nourriture à ceux qui le craignent; 

Il se souvient toujours de son alliance.

6 Il a manifesté à son peuple la puissance de ses œuvres, 

En lui livrant l'héritage des nations.

7 Les œuvres  de ses mains sont fidélité et justice; 

Toutes ses ordonnances sont véritables,

8 Affermies pour l'éternité, 

Faites avec fidélité et droiture.

9 Il a envoyé la délivrance à son peuple, 

Il a établi pour toujours son alliance; 

Son nom est saint et redoutable.

10 La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse; 

Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. 

Sa gloire subsiste à jamais.


Lecture de l’Ancien Testament : 1 Rois 3 : 5-15  

Salomon demande à Dieu la sagesse

Salomon se rendit à Gabaon pour y offrir des sacrifices, car c'était le principal des hauts lieux. Salomon offrit 1000 holocaustes sur l'autel. A Gabaon, l'Éternel lui apparut en rêve pendant la nuit et Dieu lui dit: «Demande-moi ce que tu veux que je te donne.» Salomon répondit: «Tu as traité avec une grande bonté ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en ta présence dans la fidélité et la justice, et avec un coeur droit envers toi. Tu lui as conservé cette grande bonté et tu lui as donné un fils pour siéger sur son trône, comme on le voit aujourd'hui. Maintenant, Éternel mon Dieu, tu m'as établi roi, moi ton serviteur, à la place de mon père David. Or je ne suis qu'un jeune homme, je n'ai pas d'expérience. Ton serviteur se trouve au milieu de ton peuple, celui que tu as choisi, et c'est un peuple immense, si nombreux qu'il ne peut être ni compté ni recensé. Accorde donc à ton serviteur un coeur apte à écouter pour juger ton peuple, pour distinguer le bien du mal! En effet, qui serait capable de juger ton peuple, ce peuple si important?» Cette demande de Salomon plut au Seigneur. Et Dieu lui dit: «Puisque c'est cela que tu demandes, puisque tu ne réclames pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, mais que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice, je vais agir conformément à ta parole. Je vais te donner un coeur si sage et si intelligent qu'il n'y a eu avant toi et qu'on ne verra jamais personne de pareil à toi. Je te donnerai en outre ce que tu n'as pas demandé: des richesses et de la gloire en si grande quantité qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton égal. Et si tu marches dans mes voies en respectant mes prescriptions et mes commandements, comme l'a fait ton père David, je te donnerai une longue vie.» Salomon se réveilla, et voilà quel avait été son rêve. Il revint à Jérusalem et se présenta devant l'arche de l'alliance du Seigneur. Il offrit des holocaustes et des sacrifices de communion, et il fit un festin pour tous ses serviteurs.

Méditation

La Parole de ce dimanche 8 novembre 2020, année bien particulière, se trouve dans le Psaume 111, verset 10 : la crainte du Seigneur est le commencement de la Sagesse.

Cette traduction du mot « crainte » du Seigneur n’est pas très heureuse, car on ne voudrait certainement pas avoir à faire à un Dieu que l’on doit craindre ou dont il faut avoir peur ! En hébreu, les mots ont souvent plusieurs significations. 

C’est pour cela qu’à mon avis la Bible en Français Fondamental propose une meilleure traduction : « Le respect du Seigneur est le commencement de la Sagesse. » 

Dans l’Ancien Testament il y a un excellent exemple d’un roi bien connu par sa grande sagesse : c’est naturellement le roi Salomon auquel nous nous référons dans notre méditation. Nous tous et toutes, nous aimerions êtres sages, n’est-ce pas ? Au fond, qu’est-ce que, la sagesse ?  

D’après le Petit Robert il y a plusieurs définitions : La sagesse est un comportement juste, une pratique des vertus chrétiennes tels que l’honnêteté, l’amour pour le prochain, l’humilité, le contentement, la modestie, la capacité de discerner le vrai du faux, une force morale. 

On peut se demander, si la sagesse est une science que l’on pourrait acquérir aux études, à l‘Université. Cela n’est pas forcément le cas, car il existe bien des savants qui ont fait beaucoup d’études et qui sont pleins de science, mais qui ne sont pas du tout des sages. Alors, est-ce que c’est l’intelligence qui rend sage ? - Pas forcément ! 

Après tout, c’est donc quoi, la sagesse ? Je vais vous révéler ce que je pense : c’est un art de vivre et ceci est la plus grande des sciences qui ne s’apprend ni à l’école ni à l’Université. La sagesse, c’est de faire de sa vie quelque chose de bien, de vivre comme il se doit. Nous qui sommes des chrétiens, nous savons que nous avons la bible, avec son Ancien et son Nouveau Testament, qui peut nous fournir des recettes pour devenir sages, à condition  que l’on la lise et que l’on mette en pratique son enseignement.

Parfois l’on dit que la sagesse vient avec l’âge, comme le vin rouge qui se bonifie avec le temps. Mais ceci n’est pas forcément le cas. Il existe un proverbe de l’allemand qui dit : L’âge n’exclut pas la sottise  (Alter schützt vor Torheit nicht). -Et même quand l’être humain a reçu « ses dents de sagesse » il n’est pas forcément devenu sage !  - On dit aussi que c’est l’expérience de la vie qui fait que les gens deviennent plus sages. Des fois oui, mais pas toujours.  -  Il existe aussi la psychologie. C’est la science de la vie de l’âme. Je connais bien des gens qui ont étudié la psychologie et qui, dans leur vie privée, n’ont pas fait preuve de sagesse ! Bien sûr, comme partout il y a des exceptions.

Un jour, le roi Salomon a eu un rêve où Dieu lui est apparu et où il lui avait dit : Demande-moi ce que tu veux que je te donne. On aurait pu penser que Salomon aurait demandé une vie pleine de richesse, d’honneurs et des victoires sur ses ennemis. Eh bien, non ! Salomon a simplement répondu à Dieu : Veuilles donc, Seigneur, à me donner l’intelligence nécessaire pour gouverner ton peuple et pour reconnaître ce qui est bon ou mauvais. La Bible nous dit que cette demande de Solomon plut au Seigneur et il lui répondit : Je vais  te donner de la sagesse et de l’intelligence. Et je vais même te donner ce que tu n’as pas demandé, la richesse et la gloire et une longue vie. Quelle est la leçon que nous, des gens du 21ème siècle, pouvons apprendre de lui ?

Premièrement : Salomon s’est montré humble, malgré sa position élevée de roi. Il a avoué être encore très jeune et inexpérimenté pour gouverner et il a demandé à Dieu de la sagesse.  – Nous aussi, nous devons  en faire autant  dans nos prières à Dieu quand nous sommes devant une tâche qui dépasse nos capacités. Celui qui croit qu’il sait tout, qu’il n’a bas besoin de conseils ou d’aide de Dieu n’est certainement ni humble ni sage. Par contre, lorsqu’on se rend compte que l’on ne peut pas toujours tout faire de par soi-même et que l’on est dépendant de l’aide du Seigneur, on est déjà sur le bon chemin de la sagesse.

Deuxièmement : Salomon était sage parce qu’il a demandé l’aide de Dieu pour les autres et pas que pour lui -même. Dans sa demande il a premièrement pensé à son peuple afin de devenir un bon roi. C’est une telle attitude qui manque à bien des politiciens et chefs d’Etat dans notre monde ! Combien de magistrats recherchent seulement leur propre intérêt, leur prestige, leur enrichissement personnel ? Souvent, ils créent par leur recherche de pouvoir beaucoup de malheur et de pauvreté dans leur pays.

Troisièmement : Salomon a fait preuve d’une attitude de sagesse quand il a demandé à Dieu de lui donner l’intelligence pour reconnaître ce qui est bon ou mauvais. Salomon a donc demandé à Dieu de pourvoir discerner l’un de l’autre. – Nous aussi nous avons souvent besoin de l’aide de Dieu pour réellement reconnaître ce qui est juste ou faux. Parfois l’on est tellement influencé par l’esprit de notre temps, des tendances modernes, des modes de vie et par tout ce que l’on peut lire ou voir dans les journaux, dans les films, à la télé, sur internet, qu’on ne sait plus ce qui est bien ou mal pour notre propre vie.

Finalement : Salomon a fait preuve de sagesse en demandant à Dieu un cœur intelligent pour une seule chose essentielle : pouvoir bien gouverner son peuple qui lui a été confié, et rien d’autre. 

Nous aussi nous devons de temps à autre faire un bilan de notre vie. Dans nos prières nous pouvons demander Dieu ce qui est important, ce qui est essentiel, quel chemin il convient de prendre pour une vie véritable.

Nous avons beaucoup parlé de sagesse dans l’Ancien Testament. Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ nous a aussi beaucoup parlé de sagesse dans ses enseignements, à travers ses paraboles et en particulier en nous encourageant à vivre dans l’amour pour son prochain.

Pour terminer revenons au Psaume 111 qui nous donne une ligne de conduite pour notre vie ! Pour devenir sage il faut respecter Dieu, l’honorer et de toujours lui demander par nos prières de nous aider à poursuivre la bonne voie et d’avoir confiance qu’il nous aidera vraiment. Le respect de l’Eternel est le commencement de la sagesse. 

Amen.​​​​​​​

Prière d’intercession

Seigneur, notre Dieu, nous te prions pour tous ceux qui traversent une épreuve dans ces temps alarmants de pandémie. Soutiens ceux qui sont malades, ceux qui perdent leur emploi et qui se trouvent dans une situation économique difficile. Soutiens ceux qui sont découragés et qui dépriment.

Seigneur Dieu, sois avec le personnel soignant qui est au bout de forces pour soigner tous ces malades du Covid 19, et en même temps tous les autres malades. Seigneur Dieu, nous te prions pour tous les membres de notre paroisse ; pour les isolés, les affligés, les solitaires et tous ceux que le deuil a frappé. Merci, Seigneur d’exaucer nos prières.  Amen.


Bénédiction

Comme un père, protège-nous Seigneur. 

Comme une mère garde-nous Seigneur. 

Comme un bon Ami protège, 

garde et bénis-nous, Seigneur.

Amen.


Pierre Müller, prédicateur laïc, Veytaux