•  
  •  
La Grande Muraille de Chine
Grande Muraille de Chine
Une légende urbaine veut que cette immense construction qu’est la muraille de chine, soit visible depuis la lune. Or, même en tenant compte de l'ombre portée, il est impossible de la voir à l’œil nu depuis la lune. Par contre, elle peut être sans doute être vue de l’espace, à 370 km de distance, tout comme les pyramides d'Egypte. Mais alors il faut avoir bon oeil, et souvent, comme dans "Les Experts", c'est sur la photo qu'apparaît la muraille, détectée par l'oeil de l'ordinateur! 
Il n'en demeure pas moins, que la voir en vrai, c'est tout juste fabuleux! En 1990, une étude a estimé la longueur de la muraille de Chine à 6 700 km. C’est ce chiffre qui est le plus souvent mentionné. L’Agence d’Etat du Patrimoine Culturel Chinois avait réestimé la longueur de la Grande Muraille à 8 850 km, incluant les murs, les tranchées et les barrières naturelles telles que les montagnes ou rivières et 2012 réalisée par la même Agence d’Etat, a évalué la longueur originale de la muraille de Chine à 21 196 km! Cette distance comprend les tronçons ayant complètement disparus et où seules les fondations existent encore. D’après l’agence, les parties de la muraille actuelle en bon état ne représentent que 8,2% de la muraille construite sous la dynastie Ming.
La construction de la muraille de Chine s’étale sur près de 2 millénaires. Débutée au IIIème siècle av. JC, sous la dynastie des Qin, elle prend son apparence actuelle après le grand projet de remaniement entrepris sous la dynastie des Ming (1368-1644).
La dynastie des Qin fut la première dynastie chinoise. L'empereur, Shi Huangdi, unifie différents royaumes indépendants pour créer la Chine. Chaque royaume avait construit des pans de muraille pour se protéger des invasions des peuples mongoloïdes nomades venus du nord. L’empereur entrepriend l’immense projet de relier tous les tronçons pour créer une seule fortification. A cette époque, la muraille est faite d’une superposition de couches de terre damée.
Les empereurs de la dynastie Han qui suit celle des Qin abandonnent l’entretien de la Grande Muraille, préférant négocier avec les envahisseurs du Nord en leur offrant des filles plutôt que de se battre. En effet, malgré sa taille et sa robustesse, les gardes étaient corruptibles, et la muraille ne réussisait pas toujours à contenir les envahisseurs!
Pourtant l’empereur Han Wudi, l'un des plus long règne de l'histoire de Chine (54 ans), relance la construction de la muraille; mais c'est moins pour repousser les nomades du nord que pour développer la route de la soie et favoriser le commerce!

Ce n’est véritablement qu'en 1569, sous la dynastie Ming que la muraille de Chine prend sa forme actuelle. Le projet colossal consiste à recouvrir la muraille des Qin de briques et de dalles de pierre. Ce travail épuisant dura près d’un siècle et coûta la vie à près de 10 millions d’hommes. Ainsi, la muraille de Chine est parfois considérée comme le plus grand cimetière au monde. Par la suite, la muraille de Chine fût laissée à l’abandon jusqu’à ce que le tourisme la sauve. Au final, au cours de son histoire, la muraille de Chine servit d’avantage de route pour le transport des hommes et des marchandises que de fortification défensive.