•  
  •  
Le Temple des lamas
Temple des lams
Le Temple des Lamas (雍和宫yōnghégōng en chinois mandarin) est le plus grand temple de bouddhisme tibétain de Pékin. Son nom signifie Le Temple de l'Harmonie. En fait c'est un palais fut construit en 1694 par l'empereur Kangxi des Qing comme résidence pour son fils le prince Yin Zhen. Lorsque ce dernier lui succéda au trône en 1723, le nouvel empereur s'installa à la Cité interdite, pris le nom de Yong Zheng et rebaptisa son ancienne demeure le Palais de l'Harmonie. Il fit aussi remplacer les tuiles en céramiques vertes par des jaunes, la couleur impériale. En 1744, son successeur, l'empereur Qianlong transforma le palais en lamaserie en l'offrant au moines tibétains. 
Le pavillon des Dix mille Bonheurs (Wanfu ge) édifié en 1750 abrite une immense statue de Maitreya, haute de 26 m. Elle est sculptée dans un seul bloc de santal blanc ! C'est un cadeau du septième Dalaï Lama à l'empereur Qiaonlong.
Depuis 1979, des moines originaires de Mongolie intérieure furent invités à résider au Temple des Lamas. On y étudie le tibétain et les liturgies secrètes de l'ordre Gelukpa du nom de l’ordre réformé de la plus importante école lamaïste au Tibet et en Mongolie. L'école Gelupkpa « modèle de vertu » fut fondée au XIVe siècle par Tsongkhapa, moine qui entendait restaurer l’éthique ascétique prônée par le Bouddha historique. La coiffe de cérémonie de leurs dignitaires a valu aux Gelukpa le surnom de « Bonnets jaunes » en Occident. C’est à cette école qu’appartiennent les grands rinpoché comme le Dalaï lama.