•  
  •  

Rapport aumônerie en EMS 2019 

Depuis trois ans maintenant je partage mon ministère entre un 50% paroissial dans la paroisse de Clarens-Chailly-Brent et un 50% d’aumônerie en EMS dans sept établissements de Clarens et Montreux ce qui fait sens puisque 5 établissements sont situés sur le territoire de la paroisse.

Un nouvel établissement a vu le jour au début 2019 à Clarens. « Les Hirondelles » qui dépend de la Fondation Claire-Magnin. L’aumônerie y est assurée par le pasteur Laurent Jordan.

La collaboration avec les différents établissements est bonne. Nous établissons maintenant le calendrier des activités non plus en commun avec toutes les maisons et tous les collègues aumôniers protestants et catholiques pour l’ensemble de la région comme durant de longues années, mais en « bilatéral » établissement par établissement.

C’est une autre manière de faire qui permet peut-être de mieux insérer l’aumônerie dans les Etablissements puisque ce n’est plus les Eglises ou Associations pour l’aumônerie qui ont l’initiatives de convoquer ces rencontres, mais les EMS eux-mêmes. 

Les collègues protestant (Beat Hoffmann) et catholiques (Bruno Kazadi, Jean Hoang et Laurence Jacquaz Pesenti) continuent à offrir deux célébrations InterEMS qui rassemblent les résidents de tous les EMS de la Région Montreux-Clarens-Villeneuve. Cette année nous avons eu le grand bonheur de pouvoir célébrer un baptême à cette occasion, celui d’Yves Vessaz, qui finissait son apprentissage à l’Eaudine (Territtet) et qui m’a demandé s’il pouvait recevoir le baptême. Nous l’avons célébré le 17 avril à l’Eglise catholique Sainte Thérèse. Un beau témoignage d’engagement et d’unité !

A la rentrée de septembre, nous avons appris que notre collègue Bruno Kasadi avait quitté notre région et qu’il avait été remplacé par l’Abbé Marek Sobanski. 

Marc Horisberger Février 2020

Dialogue Interreligieux 

La Mission régionale qui m’a été dévolue reste importante à mes yeux. Dans le cadre du groupe MCDA (Musulmans-Chrétiens dialogue et amitié), nous avons organisé le 30 mars 2019 une table ronde sur le sujet de la reconnaissance de la communauté islamique dans le canton de Vaud. Y participaient des représentants des communautés religieuses, catholique, protestantes musulmanes, et Madame la Conseillère d’Etat, Béatrice Métraux. Le thème a attiré un public nombreux qui a manifesté aussi par ses questions et ses déclarations que le chemin du dialogue et de l’acceptation des différences religieuses restera long et sûrement difficile. 

Marc Horisberger Février 2020