•  
  •  

Aumônerie des EMS de la Région 16 Vevey-Riviera
Rapport 2013
 

L’aumônerie a plusieurs visages
L’aumônerie en EMS de notre Région n’a pas moins de 18 visages, sans parler des bénévoles parfois très engagés. En charge de l’aumônerie de 14 (15 avec la Terrasse de la Fondation Primerose, dont je reste l’aumônier bénévole) des 25 EMS de la Région, je suis ainsi appelé à collaborer avec
 ·     quatre collègues protestants engagés dans d’autres ministères et aumôniers à temps partiel ;
 ·     sept aumôniers catholiques (prêtres, diacre et laïcs)
 ·     cinq animatrices (laïques) des deux Associations pour l’aumônerie en EMS des régions de Vevey-   Riviera et Montreux.
A ces collaborateurs, il faut ajouter une secrétaire, dévouée et compétente en la personne de Christiane Heiniger, Secrétaire de la paroisse de Clarens, qui coordonne les activités de l’aumônerie œcuménique de la Région du côté de Montreux. Pour faire découvrir leurs visages, j’ai tout au long de l’année 2013 publié dans le journal « Bonne Nouvelle » des « portraits » mettant en avant la diversité des aumôniers au sens large. Chaque portrait est accompagné d’une photo de l’aumônier avec une personne rencontrée dans le cadre de leur ministère. Ainsi, c’est aussi le visage de résidents et de résidentes en EMS que les lecteurs de la rubrique Présence et Solidarité du journal « Bonne nouvelle » ont pu découvrir. La série de portraits se poursuivra encore en 2014 et s’élargira peut-être à d’autres collaboratrices et collaborateurs bénévoles.

Bénévoles en EMS

S’il n’est pas facile de se glisser dans un EMS pour y faire des visites, les personnes qui longtemps ont accompagné un proche ont parfois de la peine à quitter ce milieu. Il faut dire que l’EMS, loin d’être ce « mouroir » qui fait peur à beaucoup, est un lieu de vie extraordinaire et attrayant. On y rencontre bien sûr la souffrance et la solitude, on y est certes confronté à la mort, mais on y rencontre tout aussi sûrement des résidents attachants, avec leurs histoires de vie qui rempliraient toute une bibliothèque. Puis on découvre un lieu où la qualité de cœur des collaborateurs n’a d’égale que leur compétence professionnelle. Tout cela fait que certaines personnes après avoir accompagné un parent restent fidèle à l’EMS où ils avaient fini par prendre leurs quartiers. Certains bénévoles viennent en visite, d’autres m’accompagnent lors des cultes, d’autres enfin font partie de l’équipe des quatre cultes InterEMS qui se déroulent deux fois par an au Centre œcuménique de Vassin et à Clarens, alternativement au Temple et à l’Eglise catholique. En 2013, un des défis a été de renouveler presque entièrement l’équipe de bénévoles des cultes InterEMS de Vassin puisque plusieurs dames fidèles depuis de nombreuses années ont décidé de se retirer. Aujourd’hui et, je l’espère, pour plusieurs années, une nouvelle équipe a repris cette tâche et y trouve beaucoup de plaisir. Au-delà des services rendus, les bénévoles sont aussi un trait d’union entre les paroisses et les résidents souvent coupés de leurs habitudes et de leur racines. Merci aux paroisses qui ont à cœur de déléguer un ou plusieurs paroissiens pour marquer ce lien entre l’EMS qui se situe sur leur territoire et la paroisse. Pour nos aînés, c’est un signe important qu’ils ne sont pas oubliés et qu’ils ne sont pas seuls.

Un «Tour de Romandie» pour le 60e anniversaire de la Maison du Pèlerin

Des animations et des fêtes
En 2013, j’ai proposé un certain nombre d’animations : « 330 millions de dieux, approches de l’hindouisme » (en trois parties) et « Gaudi, architecte de Dieu » (sur la Sagrada Familia de Barcelone).

Saint Martin partageant son manteau










Par ailleurs lors de la célébration œcuménique préparée à l’occasion du 60ème anniversaire de la Maison du Pèlerin, un «Tour de Romandie» un peu particulier a été proposé sur les traces des Saints ayant donné leur nom à une commune (une commune par canton romand). Une belle découverte entre légende et histoire de notre pays au milieu d’une fête qui avait pris pour thème le folklore  en Suisse romande.

Le 60e anniversaire de la maison du Pèlerin ne fut qu’une fête parmi de nombreuses autres auxquelles je m’efforce de participer car elles sont souvent l’occasion de rencontrer les familles. Mais il est évident qu’il est difficile d’être présent à chaque manifestation, depuis « le petit nouvel-an » jusqu’aux fêtes de Noël en passant par les fêtes du printemps, de l’été et de l’automne (brisolée) et celles du personnel auxquelles je suis souvent invité.

Antoni
Gaudi

La Sagrada Familia

Barcelone

La vision de la Gloire
























Ces animations ont rassemblé de beaux auditoires où étaient présents, non seulement les habitués des célébrations, mais aussi des personnes du deuxième ou troisième cercle, ce qui est, il faut bien l’avouer, un des buts que je me propose au travers de ces animations.

Directives anticipées 2013 a aussi été pour moi l’occasion de réfléchir à la question toujours plus actuelle des directives anticipées, que ce soit dans un groupe de réflexion formé par les cadres (du cuisinier à l’aumônier) de l’EMS Joli-bois ou lors de la journée cantonale du CADEMS. Une question qui, entre le cadre légal voulu par le Canton de Vaud et la réalité du terrain où les choses ne sont pas toujours si simples, mérite d’être approfondie.  Cette question qui touche à la fin de la vie est extrêmement sensible : sans aucun doute va-t-elle encore nous occuper à l’avenir.

Une nouvelle carte de visite
Lors de la rencontre cantonale organisée par le CADEMS un dépliant inachevé nous a été remis avec la consigne de le compléter pour présenter les aumôniers de chaque établissement de notre région. La finalisation de ces dépliants destinés aux résidents qui entrent en EMS ou à leur famille est en cours et sera achevée en 2014.

Dialogue Interreligieux  
La Mission régionale qui m’a été dévolue m’a conduit à découvrir avec intérêt le groupe MCDA (Musulmans-Chrétiens dialogue et amitié). Représentant notre région, j’ai participé au-delà des séances du groupe à diverses manifestations, conférences et rencontres à Vevey, Clarens et à l’Arzillier à Lausanne. Invité lors la fête du « Petit Aïd » qui marque la fin du Ramadan le 30 août j’ai pris la parole pour saluer nos hôtes musulmans qui manifestent une grande volonté d’ouverture. A l’occasion de la journée « portes ouvertes » à la mosquée de Vevey, lors de la Semaine des religions en novembre dernier, j’ai pu découvrir lors d’un débat informel, mais intense, avec l’imam Abdelhamid Chakir l’importance d’une présence de théologiens chrétiens dans une telle rencontre. Il est important de pouvoir témoigner clairement de notre foi face à nos amis musulmans qui connaissent peut-être bien mieux la Bible que les chrétiens ne connaissent le Coran. Dans le groupe d’une trentaine de personnes qui s’était spontanément formé, musulmans et chrétiens ont sans doute autant découvert une autre religion que leur propre tradition religieuse.   
                                                                      Marc Horisberger février 2014