•  
  •  

Aumônerie des EMS de la Région 10 Riviera-Pays d’Enhaut
Rapport 2014

Mon ministère en EMS

Mon ministère en 2014 s’inscrit dans une évolution qui rejoint le « concept d’aumônerie » mis en place par le CADEMS (Conseil cantonal d’aumônerie des EMS) et se décline principalement de trois façons :

·       Ministère de la parole Il comporte des cultes réguliers (une à deux fois par mois en moyenne sur l’ensemble de l’année vacances et congé de formation compris), des cultes régionaux et œcuménique (deux cultes à Vassin pour le côté ouest et deux cultes à Clarens pour le côté est, parfois au Temple, parfois à l’église Sainte-Thérèse), des cultes spéciaux (culte du souvenir, fête anniversaire dans un EMS) et des services funèbres. Cette année j’ai célébré 35 cultes funèbres, mais pour la première fois à cause la nouvelle règle, le nombre de services célébrés en EMS a dépassé celui de services célébrés dans les églises et chapelles de la Région. Cette évolution s’est ressentie sur le montant des collectes et dons puisque souvent les services célébrés en EMS sont un deuxième service demandé par la direction pour les résidents et le personnel de la Maison.
 ·       Ministère d’accompagnement Il consiste à rencontrer les résidents, leurs familles (conjoint, enfants) et parfois des membres du personnel en fonction des besoins. Cela va des entretiens suite à l’entrée en EMS, une étape difficile, à l’accompagnement de fin de vie en passant par des entretiens plus ou moins long plus systématique (sur un étage d’un EMS p. ex.). Il m’arrive aussi de proposer à un résident particulièrement seul de partager un repas avec lui à l’EMS. Cela est toujours extrêmement bien accueilli et encouragé tant par le bénéficiaire que par le personnel ou la direction.
 ·       Ministère en milieu professionnel Je me définis souvent comme pasteur en milieu professionnel. Cela consiste, suivant les demandes, à cultiver de bonnes relations avec les directions d’EMS, de mettre en lien des personnes (par exemple lors d’une recherche d’emploi ou d’un désir de changement de poste), mais aussi de faire partie comme à Joli-Bois d’un colloque des cadres autour des question touchant à l’éthique : soins palliatifs, souhaits de fin de vie, directives anticipées etc. En 2014, plusieurs bouleversements abrupts ont vu le départ – et/ou l’arrivée de directeurs ou d’animateurs responsables. J’ai offert un accompagnement humain, amical et pastoral (dans le cas d’un décès d’un membre du personnel) dans plusieurs de ces changements qui sont toujours sources de traumatismes surtout quand rien ou presque ne semble les annoncer.  
Un dernier axe de mon ministère, entre celui de la parole et celui des « public relations » consiste en des animations autour d’un sujet ou d’un thème proposé : animations autour d’un musicien ou d’un peintre (Handel, Bach, Chagall, le Caravage etc.) et conférences suite à un voyage (« 330 millions de dieux ou Dieu en Inde » Gaudi architecte de Dieu, Souvenir d’Ayiti). Un public nombreux et intéressé a pu suivre ces animations qui touchent beaucoup de personnes qui se situent en marge des activités cultuelles classiques. Cela me permet aussi de découvrir les histoires de vie de nombreux résidents qui ont voyagé, qui ont une autre sensibilité religieuse ou qui se sont passionnés pour tel ou tel artiste.   

Une aumônerie plurielle
La rubrique Présence et solidarité, dont je suis le rédacteur, du journal « Bonne Nouvelle » a continué à présenter des « portraits » mettant en avant la diversité des aumôniers au sens large. Parmi ces portraits  accompagnés d’une photo de l’aumônier avec une personne rencontrée dans le cadre de leur ministère, deux nouveaux visages : celui de Marinette Corbaz, animatrice spirituelle en EMS dans la région de Montreux qui succède à Michelle Bader et  celui de l’Abbé Bruno Kazadi qui reprend le flambeau des mains de l’abbé Régis Kabanda. Longtemps l’aumônerie du côté catholique a présenté des failles. Les problèmes (présence, coordination et programme) sont loin d’être résolus, mais avec l’arrivée à la fin 2013 de Laurence Jacquaz, aumônier catholique, ainsi que celle de Laurent Demarchi de l’Armée du Salut l’équipe s’est rajeunie et renforcée.

Formation
2014 a aussi été pour moi l’occasion de réfléchir à la question des soins palliatifs lors d’une formation de quatre jours proposée par la Fondation Riveneuve à Blonay qui réunit différents acteurs du domaine de la santé, de l’animation ou de l’aumônerie.

Dialogue Interreligieux  

Le dialogue interreligieux est un vrai défi pour notre société et nos communautés religieuses. Représentant notre région, pour le dialogue interreligieux, j’ai approfondi les relations ébauchées en 2013 avec les imams de Vevey et Montreux et j’ai participé au-delà des séances du groupe à diverses manifestations, conférences et rencontres à Vevey et Montreux. A l’occasion de la semaine des religions qu’il patronne avec d’autres personalités, nous avons invité l’ancien Conseiller fédéral Pascal Couchepin, qui avec son franc parler a tenu des propos courtois mais musclés provoquant de fortes réactions dans l’auditoire. La journée « portes ouvertes » dans les mosquées de Vevey et de Montreux ont attiré quelques curieux mais dans l’ensemble les réformés comme les catholiques se sont montrés bien peu curieux, et c’est vraiment dommage ! Lors de la Messe à la chapelle Sainte croix de Blonay à laquelle les musulmans étaient officiellement invités j’ai pu apporter la prédication. Cette première rencontre n’a pas non plus attiré des foules de musulmans mais elle a été fort chaleureuse et l’abbé Michel Pilonnel a invité à la fin de la Messe l’imam Abdelhamid Chakir de Vevey à venir s’adresser à l’assemblée. Un fort moment d’émotion. Cette semaine des religions, riche en événements a été un jalon important sur le chemin d’une connaissance et d’une reconnaissance mutuelle à laquelle de nombreuses personnes nous ont dit être attachées, tant du côté chrétien que du côté musulman.   
                                                            Marc Horisberger  15 février 2015