•  
  •  
Lettres pastorales

Et soudain, tout s’arrête ! Les entrepreneurs, les investisseurs, les sportifs, les églises, les associations, les commerces non essentiels etc.: plus rien ou presque ne fonctionne sauf ce les activités liées à la lutte qui s’annonce longue et acharnée dirigée contre le Covid-19.

Bien sûr que votre équipe pastorale ne va pas s’arrêter. A leur manière, vos ministres s’attellent eux aussi à la lutte contre le virus. Lutte contre la solitude forcée, contre l’angoisse, le découragement, le désespoir des uns. Lutte contre le démantèlement de nos communautés mises à mal par le confinement exigé. Devant nous un temps différent s’ouvre où nous allons devoir inventer une autre façon d’être chrétien ensemble.

Tenus comme vous à rester le plus possible à domicile vos pasteurs Nelleke de Boer et Marc Horisberger, aidé par notre secrétaire paroissiale Christiane Heiniger ont décidé de publier chaque jeudi une « lettre pastorale » tant que durera la crise du Covid- 19.

Vous les trouverez réunies ci-dessous, à télécharger. Un peu plus loin sur ce site vous trouerez des propositions de "Célébrations -méditations" préparées pour chaque dimanche et fête que je devais célébrer avec vous.

Bonne lecture! 

Lettre pastorale No 11                                             Mardi 19 mai 2020 


Jeudi de l’Ascension  21 mai 2020 


Aux paroissiens de la paroisse de Clarens – Chailly – Brent      

Chères paroissiennes, chers paroissiens, chères amies, chers amis,

Restez à La maison // Priez à la maison

A la veille des fêtes de l’Ascension, j’espère que cette lettre vous trouve en bonne santé et pas trop découragés… Pour beaucoup, le temps devient long, et la recommandation de la distanciation sociale franchement pénible. Ne plus se toucher, ne plus se rencontrer, échanger, parler entre nous, vivre un événement rassembleur… comme c’est dur !

Il y a aussi ceux qui pensent que plus rien ne sera comme avant… La distanciation sociale, les masques, la peur d’être contaminé par l’étranger - ou le proche - rencontré dans la rue, dans le bus, au travail ou dans les magasins vont inciter les gens à se méfier des autres et à rester à distance, même après le déconfinement. 

La pandémie du Covid-19 va-t-elle marquer un tournant dans l’histoire de l’humanité ? Certains le pensent et montrent à quel point les nouvelles technologies du numérique ont envahi notre quotidien. « La crise va faire progresser l’innovation numérique comme les guerres font progresser la chirurgie » selon une formule d’un professeur de l’Université de Lausanne. Les achats se feront sur internet, les matchs de foot dans des stades déserts et les cultes par vidéos interposées.

La fête de l’Ascension tombait à pic pour une réflexion sur le mode de présence que nous voulons avoir et sur l’importance du corps dans la pensée biblique et chrétienne. Dans la méditation je vous propose plus des pistes de réflexion qu’une théologie bien construite autour de la question du corps. Je vous laisse relire les textes et naviguer entre mes lignes…  Je me suis aussi dit que cette méditation aurait pu être le point de départ d’une rencontre après-culte avec un petit dossier à la clé sur le thème du corps.  Le corps du Christ, chemin de Dieu vers nous … et notre corps, chemin vers Dieu ? A approfondir en tous les cas. 

Pour le moment et jusqu’à nouvel ordre nos autorités politiques et ecclésiastiques nous demandent encore de rester à la maison. Je vous encourage donc à continuer à prier à la maison et à découvrir depuis chez vous, par les moyens techniques mis à notre disposition, radio, TV, vidéos, etc. la dimension universelle de l’Église en attendant de pouvoir nous retrouver au culte à Clarens ou à Brent. 

Mais pour éclairer ces temps troublés et sombres, notre paroisse peut enfin se réjouir d’une très bonne nouvelle. En effet l’Église cantonale a accordé à notre paroisse la grâce d’un successeur à Nelleke de Boer qui va partir à la retraite à la fin juin. Même si actuellement aucune nomination ne peut avoir lieu, les suffragants, ministres qui terminent actuellement leur stage, eux devaient pouvoir trouver un poste dans notre Église. C’est ainsi que notre paroisse pourra accueillir, sous réserve que son stage soit validé, M. Vincent Demaurex. 

Il débutera sa suffragance le 1er septembre. Des informations et une présentation plus détaillée vous parviendront en temps voulu. Le Conseil paroissial, qui a rencontré M. Demaurex, se réjouit de cette bonne nouvelle pour notre paroisse et aussi pour toute la région. 

Restez à la maison – priez à la maison

Sous ce slogan, le Conseil œcuménique des Églises publient depuis le début de la pandémie un certain nombre de prières du monde entier. C’est avec la prière de Cameron Selim, Seattle, États-Unis, que je vous laisse à la garde de Dieu.

Prière pour une pandémie 

Nous qui sommes à peine importuné-e-s, 

       puissions-nous nous souvenir de celles et ceux dont la vie est en jeu. 

Nous qui ne présentons aucun facteur de risque, 

       puissions-nous nous souvenir des plus vulnérables. 

Nous qui avons le luxe de pouvoir travailler depuis la maison, 

puissions-nous nous souvenir de celles et ceux qui doivent choisir entre 

préserver leur santé ou payer le loyer. 

Nous qui devons annuler nos voyages, 

puissions-nous nous souvenir de celles et ceux qui n'ont aucun lieu sûr où aller. 

Nous qui avons vu nos économies fondre dans le tumulte économique, 

       puissions-nous nous souvenir de celles et ceux qui n'en ont aucune. 

Nous qui devons rester en quarantaine chez nous, 

       puissions-nous nous souvenir de celles et ceux qui n'ont pas de foyer. 

Alors que la peur s'empare de notre monde, faisons le choix de l'amour. 

En cette période où nous ne pouvons pas nous enlacer physiquement les un-e-s les autres,

trouvons le moyen d'être l'étreinte aimante de Dieu pour notre prochain. 

Amen. 


Pour l’équipe pastorale,

Marc Horisberger 076 421 68 92 

Nelleke de Boer 

Christiane Heiniger


*Emmanuel Bayle cité par le journal Le Temps 18 mai 2020 p. 3


Fichier

Lettre pastorale No 1 du Jeudi 19 mars 2020 Semaine du 4e dimanche du Carême 22 mars 2020 - Laetare au 28 mars 2020

Télécharger fichier
Fichier

Lettre pastorale No 2 du dimanche 29 mars 5e dimanche du temps de la Passion Judica

Télécharger fichier
Fichier

Lettre pastorale No 3 du jeudi 3 avril Semaine du Dimanche des Rameaux 5 avril 2020 – au Samedi-Saint 11 avril 2020

Télécharger fichier
Fichier

Lettre pastorale No 4 du Mercredi 8 avril 2020 pour le Vendredi Saint 10 avril 2020

Télécharger fichier
Fichier

Lettre pastorale No 5 - dimanche de Pâques 12 avril 2020

Télécharger fichier
Fichier

Lettre pastorale No 6 1er dimanche après Pâques 19 avril 2020 Quasimodo

Télécharger fichier
Fichier

Lettre pastorale No 7 2e dimanche après Pâques Bon berger 26 avril 2020

Télécharger fichier
Fichier

Lettre pastorale No 8 3e dimanche après Pâques 3 mai 2020 Jubilate

Télécharger fichier
Fichier

Lettre pastorale No 9 4e dimanche après Pâques 10 mai 2020 Cantate

Télécharger fichier
Fichier

Lettre pastorale No 10 5e dimanche après Pâques 17 mai 2020

Télécharger fichier
Fichier

Lettre pastorale No 11 Jeudi de l'Ascension 21 mai 2020

Télécharger fichier