•  
  •  
Le Cantique de Siméon 
Nunc Dimitis 
Cantique de Siméon dialogué Luc 2 : 29-32
O = Officiant   A = Assemblée  
 T =  Tous
O   Maintenant Seigneur, tu as réalisé ta promesse
A      Et c’est en paix que s’en vont tes serviteurs.
O   Nos yeux ont vu ton salut, divine allégresse,
A      Gloire d’Israël, ton peuple et son libérateur.
O   Lumière qui sera pour les peuples une révélation
A      L’annonce du bonheur pour toutes les nations.
T    Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen.
En écoutant le "Nunc Dimitis" de Arvo Pärt, regardez les deux tableaux d'Andrea Mantegna et de Giovanni Bellini peints à 20 ans d'écart...  et si vous le pouvez allez les voir à Berlin 
Mantegna und Bellini Meister der Renaissance
1er mars - 30 juin 2019 
Gemäldegalerie -Staatliche Museen, Berlin   www.smb.museum/home.html 
image-9461651-ob_50ce73_bellini-mantegna-a-allestimento-mario.jpeg
Giovanni Bellini -Andrea Mantegna. Allestimento Mario Botta. Photo Marco Beck Peccoz. 
image-9461642-andrea-mantegna-presentazione-al-tempi.w640.jpeg
Andrea Mantegna, Presentazione di Gesù al Tempio, vers 1453. Tempera sur toile. 77.1 x 94.4 cm.. Gemäldegalerie - Staatliche  Museen zu Berlin © Gemäldegalerie - Staatliche Museen zu Berlin.
Deux tableaux, identiques dans leur composition : la Présentation de l'Enfant au Temple, deux œuvres géniales, semblables mais tellement différentes, peintes à 20 ans d'écart. Lorsque le tableau entra dans les collections Querini Stampalia, il figurait dans l'inventaire comme un Andrea Mantegna.
Giovanni Bellini (Venise 1438/1440-1516), fils du peintre Jacopo, frère du peintre Gentile. Et Andrea Mantegna (Isola di Carturo 1431-1506 Mantoue) formé à Padoue, deux artistes que des liens familiaux unissaient. Andrea épousa en 1453 Nicolosia, la sœur de Giovanni. Le tableau de Mantegna fut, peut-être peint pour célébrer son mariage avec Nicolosia Bellini (sœur du peintre) et la naissance de leur premier fils. Dans les deux approches, le regard empli de mélancolie de Marie préfigure la Passion et la mort de son fils.
image-9461630-La_présentation_au_Temple_Jésus_et_Siméon.jpg
Giovanni  Bellini, Presentazione di Gesù al Tempio , vers 1470. Huile sur bois. 82 x 106 cm.. Fondazione Querini  Stampalia di Venezia © Fondazione Querini Stampalia Onlus - Venezia.
Dans sa copie de Mantegna, Bellini agrandit le tableau, ajoute deux personnages aux extrémités dans cette composition apparaissant telle un portrait de famille. De gauche à droite : Anna Rinversi sa belle-mère, Nicolosia sœur de Giovanni Bellini et épouse de Mantegna; la Vierge avec l'Enfant; Saint- Joseph ou Siméon Jacopo Bellini, Gentile Gentile Bellini, Giovanni Bellini.​​​​​​​ 


Une anticipation de l'exposition de ces deux artistes qui se tiendra à la National Gallery, Londres (1er octobre 2018 - 27 janvier 2019) Mantegna and Bellini puis à l'institution berlinoise Mantegna und Bellini Meister der Renaissance (1er mars - 30 juin 2019).