•  
  •  

Kyodan « L'Eglise unie du Christ au Japon »  

Des missionnaires de diverses confessions protestantes arrivèrent au Japon dès 1859 suite à l'ouverture forcée du Japon par les pouvoirs militaires occidentaux. A côté de la création d’églises, ils furent très actifs et développèrent un grand nombre  d’institutions dans le domaine social et dans celui de l’éducation.   En 1941 une disposition de l'Etat japonais contraint toutes les dénominations protestantes présentes dans le pays à former le Kyodan, « L'Eglise unie du Christ au Japon » (anglais : United Church of Christ in Japan (UCCJ) ; japonais: 日本キリスト教団, Nihon Kirisuto Kyōdan).  

Après la deuxième guerre mondiale, les lois religieuses furent abolies et une séparation complète entre l'Etat et la religion fut imposée. Les conséquences fut qu’un certain nombre de confessions se reformèrent sous leurs anciennes appellations mais un grand nombre restèrent groupées au sein du Kyodan.  

Aujourd'hui, le Kyodan est la plus grande église protestante du Japon avec environ 200'000 membres et environ 2'000 pasteur(e)s. Au total environ 1% des Japonais sont chrétiens, soit environ un peu moins d’un million et demi de personnes, toutes confessions comprises.   Dans ses activités sociales, le Kyodan soutient entre autres, les ouvriers au statut précaire (journaliers, saisonniers, manœuvres), la minorité des Burakumin (les « intouchables » japonais) et les immigrés Coréens. Elle dirige des jardins d'enfants, des écoles, des hôpitaux et d'autres institutions sociales.  

Le Kyodan est membre du conseil chrétien national du Japon et maintient des liens avec beaucoup d'églises étrangères. En 1988 le Kyodan et la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS/SEK) ont signé un accord exprimant leur reconnaissance mutuelle et définissant le cadre futur de leurs relations. Mission 21 (ex Mission de Bâle) a reçu le mandat d’aménager la mise en œuvre de cet accord sous la forme de programmes et d'échanges (http://www.mission-21.org/partner-und-projekte/partner/japan/).