•  
  •  

Aumônerie des EMS de la Région 16 Vevey-Riviera
Rapport 2012

Une année de transition

C’est ainsi que l’on pourrait caractériser l’année 2012, où, avec un peu d’avance, la fusion des deux régions 16 Riviera et 17 Montreux-Pays d’Enhaut m’a amené à quitter 5 des 12 EMS de la région de Vevey et à « gagner » 7 EMS du côté de Montreux. Une augmentation du nombre d’établissements et du nombre de lits qui n’est pas sans conséquence sur la façon de conduire mon ministère. Moins de temps, plus de kilomètres à parcourir, une douzaine de collègues de l’aumônerie sans parler des collègues en paroisse que je retrouve au colloque des ministres avec qui coordonner les cultes, activités régionales ou cantonales, vacances, services funèbres et participation à la vie du Conseil présence et solidarité et de la Région. A la fin juin mon activité dans les EMS suivants a donc pris fin et des collègues cantonaux ou paroissiaux ont repris le flambeau. La répartition a été  faite par le Conseil régional qui a tenu compte de mes choix découlant eux-mêmes d’une certaine logique. J’ai ainsi quitté les trois EMS de la fondation Claire Magnin l’EMS Les Berges du Léman à Vevey et les deux petits EMS psycho-gériatriques L’Etoile du Matin à Jongny et Mon Désir à Blonay et pris les quatre EMS de la fondation Beau-Site. J’ai aussi quitté l’aumônerie du Phare Elim désormais assurée par la Paroisse de La Tour-de-Peilz. Reste la question de l’aumônerie de l’EMS psychiatrique La Terrasse à Vevey dont je ne suis officiellement plus l’aumônier. Toutefois, le poste n’ayant pas été repourvu j’ai accepté sur demande de la direction et de l’animation de cet Etablissement (qui fait partie de la même fondation que l’EMS Joli-Bois) de poursuivre bénévolement et de façon réduite mes activités jusqu’à ce que l’EERV trouve une solution. La demande de certains résidents (relativement jeunes) d’une présence pastorale est forte à La Terrasse.   J’ai également quitté le 10% d’activités assuré dans la Paroisse de La Tour-de-Peilz au titre de Mission régionale et reçu le mandat de délégué au dialogue interreligieux pour l’ensemble de la nouvelle  Région 10 Riviera-Pays d’Enhaut. Ainsi, je me trouve désormais en charge de l’aumônerie de 14 (15 avec la Terrasse) des 25 EMS de la Région. Le Tableau ci-dessous correspond à la structure mise en place pour l’ensemble de l’aumônerie des EMS dans la Région 10.

Ce Tableau ne concerne que les ministres mis à disposition par l’EERV, ministres appelés à collaborer avec les sept aumôniers catholiques (prêtres, diacre et laïcs) et les cinq animatrices (laïques) des deux Associations pour l’aumônerie en EMS des régions de Vevey-Riviera et Montreux. Marc Horisberger, pasteur 50% cantonal + 50% régional,  assure l’aumônerie des EMS suivants :
·       EMS La Maison du Pèlerin, Chardonne
·       EMS La Résidence du Léman, Corseaux
·       EMS La Fontanelle, Vevey
·       EMS Home Salem, Saint-Légier
·       EMS Château des Novalles, Blonay
·       EMS Le Maillon, Blonay
·       EMS Les Rosiers, Blonay
·       EMS Beau-Site, Clarens
·       EMS Coteau-Muraz, Clarens
·       EMS Montbrillant, Clarens
·       EMS Gambetta, Clarens
·       EMS Joli-Bois, Chernex
·       EMS Les Laurelles, Montreux-Territet
·       EMS L'Eaudine, Montreux-Territet

Les autres EMS de la nouvelle Région 10 sont desservis par des collègues

Fausto Berto, Pasteur, 20% cantonal assure l’aumônerie des EMS suivants :     
·       EMS Les Berges du Léman Vevey ·      
·       EMS Beau-Séjour, Vevey

Mireille Junod, Pasteure, 20% régional  assure l’aumônerie des EMS suivants :    
·       EMS L'Etoile du Matin, Jongn
·       EMS Le Phare Elim, La Tour-de-Peilz ·      
·       EMS Mon Désir, Blonay   

Beat Hofmann, Pasteur, 20% cantonal assure l’aumônerie des EMS suivants
 ·       EMS Burier La Tour-de-Peilz
 ·       EMS  Les Palmiers,  Montreux

Daniel Trinkler, Diacre, 20% cantonal assure l’aumônerie des EMS suivants
·       EMS Praz-Soleil Château-d'Oex
 ·      EMS l'Ours  Château-d'Oex
 ·      Hôpital du Pays-d'Enhaut Château-d'Oex
 ·      EMS Le Cloz des Tzams L’Etivaz

Mais si l’aumônerie en EMS a plusieurs visages, les différentes personnes évoquées ci-dessus sont au service d’une même mission que nous essayons de remplir au mieux des charismes des uns et des autres.
·        offrir à chaque résident une présence et un soutien spirituel de qualité, dans le respect de ses convictions et de ses valeurs,
·        proposer des célébrations, des réflexions, des animations propres à répondre aux questions spirituelles, existentielles ou éthiques des résidents.
·        être à l’écoute des besoins spirituels et éthiques du personnel, liés à l’accompagnement des résidents et de leur entourage.
·        apporter un soutien aux familles et aux proches
·        vivre l'œcuménisme dans le respect total des croyances et des convictions, en dialogue avec tous les hommes, quelle que soit leur religion, leur recherche philosophique ou leur quête de sagesse.
Ce dernier point nous tient beaucoup à cœur et se manifeste dans les célébrations InterEMS. Jusqu’en juillet 2012 elles étaient au nombre de deux par année mais désormais leur nombre a doublé. La réalité de la fusion des deux régions, c’est aussi une multiplication de certaines activités, une concertation accrue et un planning plus serré. Heureusement que je peux compter désormais sur une secrétaire, dévouée et compétente en la personne de Christiane Heiniger, Secrétaire de la paroisse de Clarens, qui coordonne les activités de l’aumônerie œcuménique de la Région du côté de Montreux.

La votation du 17 juin 2012 sur l'initiative EXIT
L’année 2012 n’a pourtant pas été uniquement une année de transition et de restructuration. Elle a aussi été marquée par la votation du 17 juin 2012 sur l'initiative EXIT. Sollicité, j’ai produit un diaporama permettant la réflexion autour du thème du suicide assisté (en EMS ou ailleurs). Un sujet qui reste un des grands débats de société posé en grande partie par les progrès d’une médecine qui permet de prolonger considérablement l’existence humaine. Ainsi, j’ai accepté de prendre part au débat dans des EMS, dans des paroisses et par le biais de la participation à l’émission «Faut pas croire» de la RTS du 25 février 2012 avec Jérôme Sobel, médecin et président d’Exit et Thierry Collaud, professeur d’éthique à l’Université de Fribourg et délégué de l’Eglise catholique. Avec l’accord du Conseil synodal, mais en mon nom personnel, j’y ai défendu une position favorable au contreprojet du Conseil d'Etat et du Grand Conseil qui finalement a été largement accepté par le peuple vaudois. Vous pouvez revoir l’émission en reproduisant le lien internet ci-dessous : http://www.rts.ch/video/emissions/religion/faut-pas-croire/3810736-exit-dans-les-ems.html