•  
  •  
Jour 2 La Place Rouge à Moscou 7 août 2015
Moscou place rouge
La Place rouge à Moscou avec le palais du Kremlin et le tombeau de Lénine à droite
Carnet de voyage

Le matin après le petit déjeuner, nous faisons connaissance du groupe et de notre guide Sedef Bicer, jeune Suisse-allemande polyglotte. 

Elle a déjà eu fort à faire puisque non seulement Ingrid a été oubliée à l’aéroport, mais Agnès, une française est arrivée sans bagages. Elle devra aller en personne récupérer son bien, la police de l’aéroport refusant que l’hôtel le fasse pour elle.

10h. Départ de notre hôtel pour une visite du centre de Moscou. Le bus nous arrête devant le Bolchoi. De là sous la conduite de Nina, nous allons découvrir la Place Rouge, qui ne doit pas son nom aux communistes, mais au mot rouge qui en Russe veut dire « Belle ».  De là nous découvrons le Gym (Goum) grands-magasin style art-déco créé à la fin du 19e siècle part des marchands désireux d’écouler leur marchandise. Aujourd’hui le goum reste un des hauts lieux du commerce de luxe.

Sous la conduite de Nina « S’il vous plaît, s’il vous plaît, il faut avancer » ! Nous avançons, jusqu’à l’Eglise de Saint Basile le bienheureux. Là elle nous raconte l’histoire de ce mendiant nommé Basile, qui n’avait rien de religieux, devenu saint par miracle et celle des malheureux architectes à qui le tsar Ivan IV le Terrible fit crever les yeux pour les récompenser d’avoir créé cette merveille. Puis la phrase rituelle de l’ancienne guide de l’Intourist sortit comme une réplique de théâtre : « Ici il faut faire la photo ».

Ensuite le bus nous amène pour une promenade en bateau sur la Moskva. Nous passons devant le Kremlin, l’église du Saint Sauveur, autrefois dynamitée par les bolcheviques et reconstruite à l’identique après la Perestroïka. Incontournable et difficile à manquer l’énorme Monument à Pierre le Grand, fondateur de Saint-Pétersbourg et de la flotte russe, puis nous arrivons vers la plage de Moscou … où les Moscovites viennent sinon se baigner, du moins prendre un bain de soleil.

La visite continue avec le Kremlin, ses églises, son palais des armures et ses trésors. 18 h sonnent aux clochers du Kremlin et les portes se referment. Si on veut aller manger au café Pouchkine et y boire un chocolat, il faut, nous dit Nina, rentrer à l’hôtel et se changer. Smoking exigé !

Retourner à l’hôtel impensable ! Avec Joanne, ma fille, Christiane, le médecin genevois, spécialiste en médecine chinoise et acupuncture, Katherin, Allemande de Dresde, doctorante à l’ETH de Zürich et Agnès la journaliste française, nous décidons de braver le code russe et de forcer la porte de Pouchkine.

Bien nous en prend puisque nous y sommes accueillis à bras ouvert par un très très beau Dimitri (selon ces dames). On a juste pas eu le droit à l’ancienne bibliothèque, plus huppée semble-t-il, sur laquelle nous allons discrètement jetter un coup d’oeil. Nous nous frottons aux menus typiquement russes servis dans ce restaurant historique chanté par Gilbert Bécaud.

Moscou Chez Pouchkine
Le café Pouchkine où avec Catherine, Christine et Agnès nous avons dégusté les meilleurs plats de Russie!