•  
  •  

Troisième dimanche de Pâques Miséricordia domini

Dans le calendrier chrétien, différents termes désignent le deuxième dimanche après Pâques

 - Troisième dimanche de Pâques, ou 3e dimanche (du temps) de Pâques 

 - Misericórdia Dómini qui reprend les premiers mots de l’Introït de la messe latine avec les mots    du Psaume 32: Misericórdia Dómini plena est terra, allelúia : verbo Dómini cæli firmáti sunt, allelúia, allelúia. La terre est remplie de la miséricorde du Seigneur, alléluia ; les cieux ont été affermis par la parole du Seigneur, alléluia, alléluia. (Ps. 32, 5-6)

 - Dimanche du Bon Berger  (ou du Bon Pasteur). Le Bon berger  est un des « titres » par lesquels Jésus révèle le mystère de sa personne. Il fait partie des sept paroles de l'Evangile de Jean qui commencent par "Je suis", deux mots qui reprennent la mystérieuse révélation du nom de Dieu à Moïse (Je suis qui je suis, Exode 3:14). Le bon berger nous fait voir Dieu comme celui qui rassemble, guide, recherche (celui qui est égaré) et donne sa vie pour les autres. Il fait paître ses brebis, ou ramenène la brebis égarée.

 - Dimanche des Myrophores
La tradition orthodoxe se souvient des femmes (les saintes Marie", Marie de Magdala, Marie Salomé, Marie Joanne, et Marie, mère de Jacques ainsi que d'autres femmes) qui au matin de Pâques sont allées au Tombeau avec les aromates et ont découvert le Tombeau vide (Marc, 16:1 et Luc 24:10). Cette tradition d'un dimanche des Myrrophores n'a jamais pénétré dans la tradition latine.

Acclamations pascales dialoguées du 3e dimanche de Pâques

Acclamations ponctuées du répons 319 /4  Alléluia, Alléluia,
Alléluia, Alléluia, Louange au Christ Ressuscité !
 

O = Officiant A = Assemblée T = Tous

O   Réjouissons-nous toujours dans le Seigneur !
A        Pourquoi pleurer ? Il est vivant, Ressuscité !                    R

O   Ne pleure pas car il a remporté la victoire !          
A        Le Lion de la tribu de Juda, L’Agneau de Dieu
                 R
 
O   Agneau de Dieu, par ta mort, tu as vaincu la mort
A       Christ ressuscité Tu as ouvert le chemin vers la Vie
         R
 
O   Dans le jardin du monde, au milieu de nos tombeaux         
A       Christ, fais-nous voir le mystère de la vie sans limites 
  
 
O   Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature
A       Christ vivant, rien ne peut nous séparer de ton amour.
   R

La résurrection, une «histoire de bonne femme» ?
Méditation sur les Myrrhophores

他齊
He Qi

到達墳塋的婦女

Women arriving at the tomb

Les femmes au tombeau

Les Myrrophores













Aïe, je sens que je vais avoir des ennuis… Au moment où l’élément féminin domine au Conseil fédéral parler de « bonne femme » n’est pas vraiment politiquement correct. Ni religieusement d’ailleurs, car voyons un peu qui est là, en ce petit matin de la première Pâques. Elles s’appellent Marie. Une, deux, trois voire quatre Marie à en croire les Evangiles. Des « bonnes femmes ? » La tradition chrétienne en a fait des femmes de mauvaise vie ou … des saintes.
Ces «Saintes Maries» que la légende dorée de Jacques de Voragine a fait débarquer en Camargue dix ans après la mort du Christ. Parmi ces Marie, la cheffe de file est  – les quatre évangélistes sont unanimes sur ce point - Marie de Magdala. Jésus en aurait chassé sept démons comme autant de péchés capitaux. Un pas de plus, rapidement franchi par les théologiens mâles des premiers temps de l’Eglise, a permis de faire de Marie de Magdala la prostituée répandant son parfum sur les pieds du Christ.



他齊
He Qi

他在没有那里
he is no there
Il n'est pas ici
























Tant qu’à prêter aux légendes, faisons des autres Marie des pécheresses au moins aussi triviales que la Madeleine : Marie Salomé ne serait-elle pas la danseuse lascive et coupeuse de tête qui a mis fin à la carrière de Jean-Baptiste et Marie Jeanne ne serait-elle pas le parangon de ces femmes malades et hystériques qui prouveraient s’il le faut que la religion est une affaire d’homme et qu’il faut se méfier des femmes ? Et pourtant  leur message a bouleversé le monde, renversé l’Empire et transformé le destin d’innombrables humains. On le sent bien : la résurrection n’a rien à voir avec une « histoire de bonne femme » puisqu’elles ont aux yeux des hommes une réputation plutôt douteuse…




他齊
He Qi

復活
Resurrection

La résurrection

















La résurrection c’est bien plutôt une histoire de femme que l’amour a transformé. Oh pas cet amour hypersexué que distille notre société qui perd ses repères, mais cet amour qui relève, qui répare, qui guérit. La résurrection c’est l’histoire d’un amour plus fort que la haine. L’histoire d’un pardon plus fort que le mépris. L’histoire d’une vie plus forte que la mort. La résurrection ? Rien à voir avec un conte pour personnes enfantines, naïves et peu éduquées. C’est bien plutôt une histoire qui remet l’esprit à l’endroit, qui rend aux femmes et aux hommes leur dignité, qui communique l’audace de la foi, la force de l’espérance et le courage de l’amour.

他齊
He Qi

他上升
He is risen
Il est ressuscité

Et ce ne sont pas des « bonnes femmes » qui nous le disent, mais des femmes conduites par un tel amour. La résurrection qu’elles annoncent n’a rien d’une légende, c’est leur expérience personnelle d’une vie nouvelle accordée par  Jésus. Une expérience amplifiée à l’infini par la rencontre inespérée et inattendue au fond d’un jardin de Celui qui, triomphant de la mort, a ouvert au matin de Pâques les portes de la vie éternelle. Joyeuses Pâques !