•  
  •  
Psaume 131 (130)  Seigneur, j'ai le cœur sans prétention 
Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David

O  Seigneur, vois, mon cœur est sans prétention,
A     Mon regard ne manifeste pas d'ambition. 
O  Je ne vise pas ce qui est trop haut pour moi
A     Au contraire, je suis calme et sans effroi 
O  Comme l’enfant sevré sur le sein de sa mère.
A     Je suis apaisé, tranquille et j’espère
O  Et toi aussi Israël, compte sur le Seigneur,
A     Maintenant, toujours et à toute heure.

Il n’a l’air de rien ce petit psaume, presque à l'image de son auteur, sans prétention. Et pourtant, il annonce les Béatitudes, le fondement de l'Evangile de Jésus Christ, le programme chrétien. Heureux les humbles dit Jésus, Heureux les humiliés qui cherchent en Dieu leur refuge. Mais heureux aussi ceux qui montent vers Dieu en abandonnant toute autre sorte d'ascension. "je ne vise pas ce qui est trop haut pour moi" dit le pèlerin. Il ne s'agit pas de se réfugier dans la médiocrité. La foi chrétienne ne nous conduit ni à la fuite des responsabilités, ni à une équivoque humilité de façade. La vraie humilité c'est de se reconnaître tel que l'on est, sans fard, sans faux-semblant. 


La vraie humilité nous conduit à être vrai. Et à accepter, dans la condition qui est la sienne, de servir le Seigneur en servant son prochain. Il s'agit au fond de se savoir à la bonne place, au bon endroit, dans le bon rôle. 
L'ambition, même si elle n'est pas illégitime en soi, peut être reléguée au second plan. Et la prétention rejetée comme une tentation à laquelle il est sain de résister. Heureux les humbles.... ils reposeront dans le sein d'Abraham, comme l'enfant sevré repose sur le sein de sa mère: apaisé, tranquille, dans une vraie   ... béatitude!

Gustave Klimt Les Trois Âges de la femme  (détail) 178 X 198 cm 1905  Huile sur toile Galleria Nazionale d'Arte Moderna, Rome