•  
  •  
Jour 6 mardi 11 août 2015   Mes vacances en Sibérie
La gare de Novossibirsk
Après une nuit et un jour de train à remonter le temps, nous voici à Novosibirsk, troisième ville de Russie, trois millions d’habitants, capitale incontestée - pour ses habitants - de la Sibérie.

Nouvelle ville grise, sous la bruine, comme sa consoeur et rivale Екатеринбург Yekaterinburg. Passé l’Ob, nous arrivons à la gare, principal monument de la ville créée de toutes pièces au moment de la construction du Transsibérien. Dressée comme une locomotive, immense cathédrale laïque, elle se veut construite comme un nœud ferroviaire. D’ici on va au Kazakhstan, en Ouzbékistan, en Chine et bien sûr, vers Irkoutsk et Vladivostok. Du dehors comme au-dedans, elle reflète la grandeur passée du communisme.

L’hôtel Novosibirsk - ex Intourist – est en face de la gare. Mais on n’y sera pas bien gardé… Les bars et restaurants fleurissent dans la ville, comme les fleurs plantées au mileu du bitume le temps d'un très court été, mais surtout comme la liberté enfin retrouvée…  La Russie fait voir sa modernité. Elle est branchée et vit à des années lumière du Goulag.