Commentaire 1ère béatitude
Avoir de la peine à respirer. Dans un EMS on connaît. Et c’est vite l’angoisse. La pièce n’est jamais assez haute, les fenêtres pas assez ouvertes. Et voilà que dans sa première parole, Jésus parle de ceux qui sont « à bout de souffle ». Autrefois on disait : Heureux les pauvres en esprit, et on les confondait avec les pauvres d’esprit, les handicapés mentaux. Ca ne nous concernait donc pas. Dans son Evangile, Luc parle plus simplement des pauvres. Des indigents. Alors certains ont pensé qu’il s’agissait d’un programme politique. Combien de révolutions ne se sont-elles pas appuyées sur les désirs légitimes des pauvres. Avec le succès que l’on sait. Dans notre monde comme dans l’empire romaine du temps de Jésus, il y a des très riches, peu nombreux et des très pauvres très nombreux.Et la possession et la consommation de biens de toute sorte semblent être l’unique raison de vivre de la plupart, riches et pauvres. Alors pour les riches… comme pour les pauvres – qui rêvent d’être riches ! - voilà une parole surprenante, inattendue, déroutante : «Heureux les pauvres».
Dans la bouche de Jésus, c’est un programme spirituel et Matthieu l’a fort bien compris… La pauvreté n’est pas que matérielle et physique, elle psychique et morale. J’ai le moral dans les chaussettes ; je n’en peux plus ; je suis à bout de souffle. Et Jésus dit : « Heureux ceux qui sont en manque du souffle » un souffle très concret, mais aussi souffle de l’Esprit, souffle de Dieu, qui donne la vie, qui fait vivre, qui ressuscite.
« Heureux les pauvres en esprit », … car de ce manque naît le désir de Dieu. Aussi ardent que le désir chez un indigent, des biens les plus essentiels, la nourriture, l’eau, la chaleur et la protection d’un logement. Ceux qui désirent Dieu de cette manière dit Jésus sont heureux, Dieu est là pour eux. Comme une pluie bienfaisante couvre le désert fleur, Dieu va être pour eux un souffle nouveau, un souffle de Vie.