Vendredi-Saint est une fête qui dans la grande Semaine a particulièrement inspiré les artistes, particulièrement ceux de la tradition protestante.
On ne compte plus le nombre de « Passions » écrit par des générations de musiciens à commencer par « le vieux Bach ». Son contemporain Haendel avec son inspiré « Messie » a lui aussi contribué à faire du Vendredi-Saint une fête à part. Une fête qui fait part belle à la souffrance et à la mort et qui ne devrait donc pas vraiment être populaire !!!
Mais en ce temps où la mort, par Covid-19 interposé, nous rappelle que la vie humaine est fragile, comme l’herbe qui au matin pousse, fleurit à midi et le soir, fanée, est dispersée par le vent, Vendredi-Saint prend peut-être un tout autre relief.
La Passion nous parle de la condition humaine, d’une humanité qui éprouve dans sa chair le malheur, la souffrance, la maladie et la mort. Dans la Passion de Jésus-Christ, Dieu manifeste qu’il connaît nos détresses car il les a partagées de l’intérieur.
La dignité manifestée par le Christ dans cette tragédie nous invite à garder la nôtre en toute circonstances. De sa Passion, Christ fait naître la confiance et l’espérance. Sa mort n’est pas vaine… Il est mort pour nous ! Il est mort pour que nous ayons la Vie, une Vie qui a pour nom Résurrection. Au bout du chemin de croix… le mystère de Pâques se dessine déjà.
Je vous propose donc de prendre le temps d’un culte pour méditer par l’image et la musique la Passion de Jésus-Christ. Insérez ou cliquez sur les liens pour écouter l’extrait musical sur Youtube. Les images sont tirées de l’œuvre «Jésus en solitude» de Christoff Baron, artiste français contemporain.
La passion se trouve dans les quatre Evangiles. En cette année particulière, je vous propose de suivre le texte de l’Evangile de Marc, en écoutant essentiellement des extraits de la Passion in Solothurner Mundart (en dialecte soleurois) du compositeur contemporain Urs Joseph Flury créée en 2016. Des extraits d’autres compositeurs Frank, Telemann, Bach sont proposés pour ceux à qui l’œuvre de Flury ne parlerait pas. Je vous invite à prendre le temps de lire et méditer le texte biblique en écoutant la musique. Il suffit de cliquer sur le lien pour qu’elle se mette en route (après un court moment de téléchargement).
Des images illustrent aussi ces textes, tirés de deux œuvres de Christoff Baron :
Jésus en solitude et Jésus en politique. Ces œuvres surprenantes se présentent comme des icônes « new look » peintes sur des planches de bois brut avec une image centrale et des images secondaires tout autour.
Célébration du Vendredi-Saint 2020 - Méditation de la Passion selon l'évangéliste Marc