Lettre pastorale No 14 Mercredi 3 juin 2020
Reprise des cultes à Clarens
Aux paroissiens de la paroisse de Clarens – Chailly – Brent
Chères paroissiennes, chers paroissiens, chers ami-e-s,
Ces quelques lignes pour vous dire que dès ce dimanche 7 juin, notre église paroissiale de Clarens ouvrira à nouveau ses portes pour la célébration du culte dominical.
Après « un temps pour le confinement», nous sommes heureux d’annoncer « un temps pour la reprise » après plus de deux mois et demi de suspension des cultes. Le Temple de Clarens a été préparé selon les nombreuses consignes reçues des autorités de notre Église dont voici les principales :
- Sur le parvis de l’Église, la distance sociale (2 mètres) doit être respectée.
- Les gestes d’amitié́ et d’affection (se serrer la main, s’embrasser) ne sont donc pas autorisés, et l’on ne se touche pas sauf s’il s’agit d’aider une personne à mobilité réduite.
- A l’entrée du Temple, du gel ou une solution hydro alcoolique pour vous désinfecter les mains sera à votre disposition.
- Le port du masque n’est pas obligatoire mais en cas de besoin (quinte de toux subite p. ex) il vous en sera fourni un.
- Il n’y aura pas de distribution des recueils de cantiques ni de coussins (venez avec le vôtre si nécessaire).
- Dans le Temple, le respect de la distance de sécurité́ (qui ne concerne évidemment pas les couples et/ou les familles bien sûr) de 2m entre les personnes sera garanti pour environ 50 personnes.
- Il n’y aura pas de chants de l’assemblée, ni de sainte cène jusqu’au 21 juin.
- Offrande sans contact : il y aura donc des paniers à la sortie S
- la personne qui comptabilisera la collecte attendra 24h avant de le faire.
- Les coordonnées des participantes et participants doivent être obligatoirement enregistrées (Nom, prénom et no de téléphone). Ces listes doivent être conservées 15 jours. Nous le ferons à partir des listes actuelles et y ajouterons, le cas échéant, vos noms. Ces mesures de traçage des personnes présentes sont exigées par l’État.
- Lors de célébrations de cultes, une personne est chargée du respect des mesures obligatoires et de l’éventuelle exclusion de personnes présentant des symptômes. Le ministre ne peut pas assurer cette fonction.
- Les professionnels et les bénévoles impliqués dans l’organisation du culte doivent être des exemples de respect des mesures obligatoires.
La mise en place de ces mesures restrictives et le respect des vulnérabilités de chacun ont retenu le Conseil paroissial d’organiser un culte à Pentecôte. Toutefois, au vu de l’évolution actuelle de la pandémie, il a paru possible d’offrir sous une forme ou sous une autre une reprise en douceur des cultes dès ce dimanche 7 juin.
Pour l’instant, seul le lieu de culte principal à Clarens sera ouvert. Les cultes et les célébrations Parole et musique à la chapelle de Brent et la prière du mercredi matin à Clarens reprendront plus tard au fur et à mesure de la levée des mesures restrictives. Nous nous réjouissons ainsi de pouvoir renouer avant l’été avec une vie peut-être pas encore tout-à-fait normale, mais qui nous permettra de nouveau de connaître la joie de la célébration vécue ensemble autour du Christ vivant. En vous laissant libre de nous rejoindre ce dimanche à Clarens, nous vous envoyons à toutes et tous nos fraternels messages en Jésus-Christ,
Pour l’équipe pastorale,
Nelleke de Boer
Christiane Heiniger