Horisberger Marc
Horisberger Marc

Message de l'Avent 

Cette année, nous sommes entrés masqués dans le temps de l’Avent. Les consignes sanitaires actuelles contrarient nos traditions et nous ne savons même pas si nous pourrons célébrer Noël dans les églises. 

Déjà, nous avons dû renoncer aux feux du premier dimanche de l’Avent, une tradition ardente née dans la foulée de l’édification de Crêt-Bérard, la Maison de l’Église et du Pays(de Vaud). Depuis 1963, plus de 120 brasiers sont allumés sur de nombreux sommets ou sur les lacs proclamant l’irréductibilité de la lumière de Dieu qu’aucune obscurité ne peut arrêter.

Mais cette année, les habitués de cette tradition ont été priés de rester chez eux et d’allumer leur cheminée ou des bougies pour réaliser un « mini Feu de l’Avent ». Empêchés de se serrer les coudes pour réchauffer les corps et les âmes autour du feu, il ne s’agit pas de baisser les bras ! L’essentiel n’est-il pas de continuer à proclamer que l’enfant qui naît à Noël est venu allumer un feu que rien ne pourra jamais éteindre ? Ainsi, même si nos visages sont masqués, nos bouches continueront à proclamer ce beau témoignage d’espérance d’autant plus important dans ce temps où l’on traverse personnellement et collectivement une sombre vallée. 

Les feux de l’Avent, les bougies de la couronne ou les guirlandes lumineuses du sapin, que les flammes soient vives ou électriques, n’ont de force que leur symbole. Ce qui compte, c’est le message porté par ces traditions, l’invitation à marcher sur un chemin de lumière, à voir poindre l’aurore alors qu’il fait encore nuit, à entrer dans la lumière sans déclin. Inspirée du message de Crêt Bérard aux chercheurs de lumière réunis autour des feux de l’Avent, cette invitation pourrait résonner ainsi aujourd’hui : 

Viens te réchauffer mon ami ! Viens te réchauffer mon amie !

Toi qui as besoin de te sentir moins seul, de garder confiance jusqu'à ce que le jour revienne, viens te réchauffer ! 

Toi qui ne supporte plus ces distances prescrites, ces contacts interdits et ces masques qui nous isolent, viens te réchauffer ! 

Toi qui as froid au cœur, contrarié dans ton besoin de te sentir en lien, en sécurité, bien vivant dans cette nuit, Viens te réchauffer ! 

Toi qui penses que Dieu est absent, inatteignable ou trop mystérieux mais qui cherche le secret de la proximité des coeurs et une communion profonde, Viens te réchauffer !

Celui que le message fait parler, celui qui nous invite, c’est le Christ lui-même, l’enfant de Noël, le fils de Marie, le fils de Dieu, le Messie, le Sauveur, la Lumière du monde ! Prenez de ces titres ce que vous pouvez, mais surtout, ne restez pas dans l’obscurité ! Alors réchauffés par le feu de l’amour, illuminés intérieurement par ce message d’espérance, vous pourrez dire à ceux qui vous entourent : « S'il te plaît, remets une buche sur le feu de la fraternité humaine. Ne crois pas qu'en élargissant le cercle, tu t'éloigneras du feu. Plus nombreux vous serez, plus le feu grandira. Ce feu d'amour, nourris-le et ne te lasse pas d'inviter tes semblables à s'y réchauffer avec toi. » 

Marc Horisberger, Pasteur, Aumônier en EMS

Veille sur ta lampe

Garde ouverts tes yeux 

Va dans la nuit noire

Même sans étoiles 

Tu trouveras la source

Puisque ton œil 

Est la lampe du corps

Texte et photo © Marc Horisberger

Share by: