Horisberger Marc
Horisberger Marc

Portrait de Laurent Jordan, Pasteur, Aumônier du Home Salem à Saint-Légier

Les pasteurs Laurent Jordan et Marc Horisberger

Un nouvel aumônier pour l’EMS Le Home Salem à Saint-Légier ! C’est le titre qu’aurait pu recevoir ce dix-septième portrait de la série « L’aumônerie a plusieurs visages ». Aumônier de ce bel établissement de la Fondation Eben-Hézer depuis l’été 2005, Marc Horisberger quitte le Home Salem où il a vécu tant de moments intenses et noué des relations profondes avec les résidents et leurs familles. Il reprendra, dès le mois de mars 2016, l’aumônerie du Phare Elim à La Tour-de-Peilz.

Le pasteur Laurent Jordan, titulaire du poste pastoral dans la paroisse de Blonay-Saint-Légier sera donc le nouvel aumônier, tâche qu’il exerce d’ailleurs également dans l’EMS Mon Désir à Blonay. Pasteur de la Paroisse sur le territoire de laquelle se trouvent ces deux EMS, Laurent Jordan n’est peut-être pas à présenter comme un nouveau venu! Et pourtant, que connaît-on vraiment de cet homme dont une certaine forme de retenue semble être la première carte de visite? Sait-on qu’après de solides études de théologie à Lausanne, c’est sur de multiples terrains, à l’écoute de personnes appartenant à toute sorte de milieux, qu’il va exercer ses talents: aux PTT, dans des entreprises comme Bobst ou Veillon, au CSP ou au CHUV, il est un employé comme les autres, mais aussi et déjà témoin de ce Jésus de Nazareth en qui Dieu s’est fait proche de tout être humain, quelque soit sa condition. Ce sens de la relation humaine, Laurent Jordan, jeune, le travaille déjà dans un stage expérimental à l’écoute pastorale avec le Pasteur Claude Vallotton. Plus tard, il se perfectionnera au CHUV avec la pasteure Cosette Odier, au travers de différentes formations au Dialogue et à la Communication (CPT) et en Education pastorale clinique.

Laurent Jordan a fait son stage pastoral à Vevey et Saint-Saphorin avec le pasteur Cleto Rosetti. Après sa consécration au ministère pastoral en 1986, il sera successivement pasteur de quatre paroisses: Cossonay-Grancy, La Croix d’Ouchy et Saint-Jean à Lausanne, et Blonay-Saint-Légier dès 2013. Homme de terrain, Laurent Jordan n’a pourtant pas rechigné à occuper à deux reprises la fonction de Conseiller régional dans les régions Pied du Jura et Lausanne. Dans toutes ses fonctions comme dans celle d’aumônier militaire qu’il a occupé durant plus de 20 ans, les compétences acquises viendront enrichir ce sens inné que Laurent Jordan a de l’humain. C’est cet homme expérimenté, beau-père et père de quatre garçons, que l’équipe d’aumônerie de la Région Riviera-Pays d’Enhaut et les résidents du Home Salem se réjouissent d’accueillir.

Marc Horisberger, aumônier en EMS  1er octobre 2015

Share by: