La première semaine de novembre a eu lieu dans toute la Suisse la Semaine des religions. Placée sous le patronage de plusieurs personnalités, parmi lesquelles Monsieur Pascal Couchepin, ancien Conseiller fédéral et ancien Président de la Confédération, cette semaine veut contribuer à promouvoir un vivre-ensemble respectueux et une pluralité positive au sein de notre société. Son but est de favoriser les rencontres entre les croyants de toute confession et les athées, entre les pratiquants et les agnostiques, entre hommes et femmes politiques de tous partis et représentants de communautés religieuses.
La Semaine des religions invite au dialogue interreligieux dans un temps où les événements cruels dont se font écho les médias ébranlent les opinions publiques. Comment ne pas être choqués lorsque la religion sert d’alibi à des fanatiques sans scrupules qui l’utilisent dans un but criminel.
Ces événements nous ébranlent et peuvent amener en Occident et jusque dans notre pays des réactions de rejet, de peur et la montée d’autres extrémismes. Les personnes engagées dans le dialogue interreligieux ne sont ni naïves ni aveugles face aux problèmes que provoque la rencontre entre les religions et les cultures. Mais elles veulent croire à l’ouverture de l’intelligence et du cœur. Face aux incompréhensions, aux intolérances et aux exclusions, elles veulent partager le même esprit d’ouverture, de disponibilité spirituelle, d’accueil de la richesse de l’autre et de respect de son identité, car elles veulent croire que la religion authentique apporte la paix intérieure et incite à rechercher la paix avec les autres.
Au niveau national, la Semaine des religions est coordonnée par la Communauté de travail interreligieuse en Suisse IRAS COTIS. Au plan local, le groupe MCDA Riviera (Musulmans Chrétiens Dialogue et Amitié) anime depuis plus de dix ans le dialogue interreligieux en mettant sur pied des occasions de rencontre sous forme de tables-rondes ou de conférences ou en tenant un stand d’information lors de manifestations, comme celle de la fête multiculturelle à Vevey.
Nouveau paragraphe