•  
  •  
Portraits croisés de Marc Subilia et François Rusillon


Deux remplaçants retraités mais chevronnés vont remplacer Marc Horisberger durant son congé sabbatique au Japon. Durant sept mois ils passeront dans les EMS de la Riviera desservis habituellement par Marc Horisberger.

François Rusillon assumera l’aumônerie de 6 EMS: La Maison du Pèlerin, La Fontanelle, Le Château des Novalles, Les Rosiers, Le Maillon et le Phare Elim.

De son côté, Marc Subilia sera présent dans huit Etablissements : Joli-Bois, Beau-Site, Coteau-Muraz, Montbrillant, Gambetta, Les Laurelles, L’Eaudine et La Résidence du Léman.

L’aumônerie du Home Salem sera assurée désormais par le Pasteur Laurent Jordan de la paroisse de Blonay. Vous découvrirez son portrait dans Bonne Nouvelle d’octobre.

Marc Subilia est retraité depuis l’été 2011, mais toujours très actif, il a assuré des remplacements à 50% dans les paroisses de Montreux, de La Tour-de-Peilz et des Avençons ainsi que dans les EMS de Clarens-Montreux (déjà)! Il est aussi un intervenant régulier à la Cascade, lieu d’écoute et d’accompagnement spirituel à Renens.  S’il a été consacré pasteur en 1988, à quarante ans, c’est que Marc Subilia a commencé par étudier la médecine. Il a obtenu son diplôme FMH en médecine interne et exercé au Chuv dans la discipline qui l’a toujours attiré, la psychologie médicale. Une discipline qui relie le corps et l’esprit et pose la question du sens, qui elle, fait resurgir celle de Dieu. C’est ce qui le guide vers des études de théologie et le pastorat qu’il entame au Québec où il exerce en tant qu’aumônier en clinique psychiatrique. De retour en Suisse il exercera à Lavaux, Clarens, Bellevaux et Renens. Comme vous le verrez, chez Marc Subilia, le médecin qui sait écouter n’est jamais très loin du pasteur qui partage ses convictions  et son espérance.

François Rusillon est né à Yverdon où il passé son enfance. Il obtient en 1974 un diplôme d’ingénieur ETS en électrotechnique et électronique et travaille dans l’entreprise Leclanché notamment dans le domaine des stimulateurs cardiaques. Il entame parallèlement une formation qui l’amènera à la consécration diaconale en 1981. François Rusillon exercera son ministère dans la Paroisse de La Tour-de-Peilz, puis partagera un ministère paroissial à Clarens et des tâches de coordination. D’abord celle de l’aumônerie cantonale des EMS qu’il contribue à créer puis dès 2003, celle de la Région 17 Montreux-Pays d’Enhaut. Si François Rusillon a été très engagé dans le domaine de la jeunesse durant de longues années dans le Nord vaudois, il a développé un très grand nombre d’activités dans toutes sortes de domaines et particulièrement dans celui de l’accompagnement des ainés, dans notre région et au plan cantonal. A la retraite depuis 2014, il entamera déjà son deuxième remplacement après avoir assuré 6 mois de permanence dans la paroisse de La Tour-de-Peilz. Comme vous le verrez, chez François Rusillon, l’ingénieur, rigoureux et précis, n’est jamais très loin du diacre guidé par sa capacité d’empathie et une foi solide.
Marc Horisberger